Prêt amortissable et crédit bail immobilier : solution de courtage pour financer des murs professionnels
La notion de murs professionnels est directement liée à celle d’exploitation, et concerne ainsi toute personne qui achète des murs pour les exploiter dans le cadre de son activité professionnelle propre (Artisan, magasin, bureaux, cabinet,…).
Il existe diverses solutions pour financer un achat de murs professionnels, entre autres le crédit-bail immobilier et le prêt amortissable.
Le Crédit-bail immobilier
C’est une solution de financement destinée aux professionnels, permettant à l’ entreprise d’acquérir le bien immobilier nécessaire à son activité, en minimisant l’apport personnel.
Le crédit-bail immobilier repose sur le principe d’une location sur le long terme – la durée maximale est généralement de quinze ans -, avec à la fin du contrat de crédit-bail la possibilité pour l’entreprise d’acheter le bien pour une valeur résiduelle fixée à l’avance. Différents éléments sont déterminés au préalable, et doivent être mentionnés dans ce contrat, à savoir la durée de la location, le montant des échéances, la fréquence de versement des loyers, ou encore la valeur résiduelle du bien immobilier au terme du crédit-bail.
Le Prêt amortissable
Il représente le crédit traditionnel accordé par les banques pour le financement de projets de diverses natures, et constitue à ce titre une solution de financement pour l’achat de murs professionnels.
L’entreprise rembourse alors, sur une durée préalablement déterminée, la somme empruntée, à laquelle s’ajoutent les intérêts prélevés par la banque. La quotité d’apport personnel est déterminé en fonction de la qualité du dossier afin d’être en accord avec les critères d’éligibilté des banques.